PORTRAIT

De Taksindu, Solukumbu - Népal aux Jeux olympiques

Dawa Dachhiri Sherpa est né le 3 novembre 1969 à Taksindu Solukumbu au Népal. Coureur d'ultra-trail et fondeur népalais, il est devenu, en quelques années, l'un des meilleurs coureurs d'ultrafond. Après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc, il s'est vu proposer par la Fédération olympique népalaise d'apprendre à faire du ski pour que le Népal puisse avoir un représentant aux Jeux Olympiques de Turin.

 

Dawa Sherpa est né dans les montagnes de l'Everest, dans un petit village du nom le Chulemo-Taksindu, à 2 700 m d'altitude. Issu d'une famille de neuf enfants, sept garçons et deux filles, il entre à l'âge de 6 ans, dans un monastère où il apprend le bouddhisme, les arts martiaux et la méditation. Il retourne dans son village, à l'âge de 13 ans, pour s'occuper de ses frères et sœurs à la suite du décès de son père. Il gagne sa vie en travaillant comme cuisinier dans une agence qui organise des treks et apprend l'anglais grâce à une touriste néerlandaise qui lui offre des cours.

 

Il participe à sa première course à l'âge de 25 ans à l'occasion d'une course organisée par des suisses. C'est son frère qui remporte cette course mais Dawa Sherpa gagne deux étapes. L'année suivante, sur cette même course, il rencontre celle qui deviendra sa femme, qu'il épousera en 1998 et qu'il suivra en Suisse où il vit actuellement. Il partage, depuis, son temps entre son travaille dans le bâtiment et les courses le week-end.

 

En 2002, le Comité olympique népalais le contacte pour lui proposer d'apprendre le ski de fond. Ill vit en Suisse, pays fortement doté en piste de skis, contrairement au Népal qui, bien qu'ayant les montagnes les plus élevées du monde, n'en possède aucune. Dawa apprend donc le ski de fond et devient le porte-drapeau et seul représentant du Népal. En 2014, il participe, pour la troisième fois, aux Jeux Olympiques.

SEISME

AU NEPAL